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VAE vs Cyclo moteur

Dernière mise à jour : 16 juil.

Comprendre les différences légales et pratiques


À l’heure où la mobilité douce s’impose comme une alternative crédible aux transports traditionnels, les deux-roues électriques connaissent un essor spectaculaire. Mais entre VAE (Vélo à Assistance Électrique) et cyclomoteur, la confusion est fréquente. Pourtant, les différences entre ces deux types de véhicules sont fondamentales, tant sur le plan légal que dans leur utilisation au quotidien.


Ce que dit la loi : deux cadres juridiques distincts


Le VAE (Vélo à Assistance Électrique) est juridiquement assimilé à un vélo classique, à condition qu’il respecte certains critères définis par le Code de la route (article R311-1) :

  • L’assistance électrique ne doit se déclencher que lorsque l’utilisateur pédale ;

  • Elle doit se couper automatiquement dès que le vélo atteint 25 km/h ;

  • La puissance du moteur ne doit pas excéder 250 watts.

Sous ces conditions, un VAE peut circuler sans assurance spécifique, sans immatriculation, sans casque obligatoire (sauf pour les enfants), et sans permis. Il est autorisé sur les pistes cyclables.


Le cyclomoteur, quant à lui, est soumis à la réglementation des véhicules motorisés :

  • Il peut fonctionner sans pédalage et grâce à une poignée d’accélération

  • Sa vitesse est limitée à 45 km/h (pour les modèles homologués en catégorie L1e) 

  • Il doit être immatriculé, assuré, et nécessite le port du casque et gant obligatoire 

  • Le conducteur doit être titulaire d’un permis AM (ou supérieur) s’il est né après 1988.

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